Le Maire
- Affaires générales - Urbanisme / PLUIH

  • Affaires générales
  • Urbanisme / PLUIH

Parlez-nous de vous…
J’ai 52 ans et je suis agricultrice à Kerdaniel en association avec mon frère sur une ferme laitière en agriculture biologique. J’ai été élue maire de Pommerit Le Vicomte en 2020.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous engager pour la commune de Pommerit Le Vicomte ?
Je suis issue du monde associatif et du syndicalisme agricole, j’ai souhaité m’engager pour ma commune en 2014. Lors de ce premier mandat, j’étais adjointe à l’assainissement et au patrimoine puis en 2018, je suis devenue première adjointe. Parallèlement, je suis vice-présidente en charge de l’eau et de l’assainissement à Leff Armor Communauté, depuis le transfert de compétences qui a eu lieu en 2017. Je suis également membre du Bagad Pañvrid Ar Beskont depuis 40 ans.

Après ces quelques mois d'expérience en tant que maire, quelles sont selon vous les qualités pour être membre d'un Conseil Municipal ?
Il faut aimer les gens ! Si on n’a pas conscience de l’intérêt du lien social et de l’écoute, on ne va pas exercer ses missions avec plaisir. On le fait pour les autres et pas pour soi.
Il faut aussi que les élus trouvent un retour positif de leur engagement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se repositionner en tant que citoyen : un élu n’est pas un surhomme et ne peut malheureusement pas tout solutionner…

Avez-vous toujours vécu à Pommerit Le Vicomte ?
Je suis une fille de Pommerit ! « Une fille Floc’h », comme on dit ici, où on porte toujours son nom de jeune fille. Je suis partie à Beauvais pour faire mes études d’ingénieur agricole et je suis revenue en 1994 pour m’installer en GAEC avec mon frère. Mon mari et mes deux enfants sont comme moi, très attachés au milieu associatif, culturel et sportif qui est très riche au sein de la commune.

Pour finir, vous avez bien une petite anecdote à nous raconter sur la commune ?
Forcément ! Il y en a plein pour moi, car j’y suis depuis 52 ans et j’ai été bercée par l’histoire locale.
Certains collègues relatent la première coupe du conseil général avec le foot, pour moi c’est forcément la montée en première catégorie du Bagad lors du festival interceltique de Lorient en 2004. Jouer sur le stade du Moustoir et passer à l’époque au journal de 20h.
Je suis fière d’être la première femme maire de Pommerit Le Vicomte. Paysanne et sonneuse de cornemuse, cela ne doit pas être commun non plus.

Coordonnées

Téléphone(s)

-

Adresse email

-