Résidence de l'If - EHPAD

EHPAD.PNG



La Résidence de l'IF 
Pommerit Le Vicomte

Contact : 02 96 21 73 48 ou flpommerit2@orange.fr



La Résidence de l’If est un établissement public géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Côtes-d’Armor Habitat est le propriétaire des bâtiments.
L’établissement est implanté sur un parc de 6 hectares à proximité du centre bourg et de ses commerces. Il peut accueillir 130 résidents.
La résidence a été créée en 1977. Elle est aujourd’hui conventionnée par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor et l’Agence régionale de santé (ARS). L’établissement peut accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie en hébergement permanent ou temporaire

En novembre 2017, la Résidence de l’If a entamé une profonde mutation destinée à la moderniser et surtout à la mettre en conformité avec les normes en vigueur. Ce projet d’envergure, porté par Côtes d’Armor Habitat en lien avec le CCAS et la direction de la Résidence a été réalisé en conception-réalisation par un groupement d'entreprises coordonné par l’entreprise Eiffage. Il s’est traduit par un grand chantier de construction et déconstruction. Les anciens bâtiments étant démolis au fur et à mesure de la construction des nouveaux.
Aujourd’hui, l’ensemble des résidents et des personnels a intégré les nouveaux locaux fonctionnels, confortables et agréables à vivre.

La phase 3 du projet dédiée aux aménagements extérieurs est actuellement en cours de mise en œuvre et sera terminée en fin 2021. L’EHPAD de Pommerit le Vicomte est désormais un établissement moderne et fonctionnel, conçu pour le meilleur accueil des résidents et offrant de bonnes conditions de travail aux salariés. 

La Résidence de l’If est dorénavant composée de 7 unités de vie :
Quatre unités de vie pour les résidents polydépendants et trois unités de vie formant le Cantou. Le Cantou désigne une petite unité sécurisée accueillant des résidents présentant des troubles cognitifs.
 
Les unités de vie des résidents polydépendants sont les suivantes :    

  • Coquelicot
  • Jasmin 
  • Eglantine 
  • Capucine 

 
Les unités de vie des résidents au Cantou sont les suivantes :     

  • Myosotis 
  • Rose Marine 
  • Angélique 

 
Les noms des unités de vie font référence à des noms d’élixirs floraux (fleurs de Bach). Les élixirs floraux sont utilisés dans l’accompagnement émotionnel des résidents et du personnel de l’EHPAD. Ils harmonisent les émotions, aident l’esprit à s’apaiser et à s’éclaircir et favorisent la paix et le bien-être chez l’être humain. 

La Résidence de l’If est organisée autour d’un concept novateur : « La Place du Village - Place des Tilleuls ». Situé au rez-de-chaussée de l’établissement, ce lieu central est un véritable carrefour autour duquel s’organise la vie de la Résidence.  La Place du Village comprend des espaces de détente : salons, fauteuils autour du poêle et coins jeux et lecture. On y trouve également une cafétéria, un espace boutique et un salon de coiffure. 
Les repas sont préparés sur place, par le service de restauration de l’établissement. 
Les équipes de soins sont sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice (IDEC). 
Le service d’animation de la Vie Sociale prépare et assure les animations qui ont lieu dans les unités de vie, mais également au sein des espaces collectifs ; comme par exemple la place du village «Les Tilleuls», l’espace d’activités «Bouton d’Or» et la salle d’animation «Les Lilas».
 
La maintenance des bâtiments, des installations techniques et l’entretien des espaces verts sont assurés par l’équipe des Services Techniques de l’établissement. Les services administratifs assurent les missions d’accueil, de gestion des Ressources Humaines, de comptabilité, d’encadrement et de direction.                                                                                           
Une association « Amis bénévoles des résidents »  intervient dans l’établissement et participe à la vie sociale. 

Les missions principales de la résidence de l’If :
L’EHPAD a pour objectif d’accompagner les personnes âgées dans tous les actes de la vie courante, de les aider à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible dans le respect de leur rythme et de leurs choix de vie. Le personnel est formé au concept de l’Humanitude, démarche de bientraitance qui vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain au travers de la parole, du regard, du toucher et en évitant aussi longtemps que possible d’aliter les personnes.

L’établissement assure :

  • L’hébergement et la fourniture de chauffage, éclairage, eau
  • L’entretien du linge et des locaux
  • La restauration élaborée sur place par le service de l’établissement
  • Les soins
  • La sécurité
  • Le conseil administratif
  • L’animation pour favoriser la vie sociale

 
Le fonctionnement :
Pour mener à bien ces missions, l’établissement emploie 90 personnes. L’équipe se compose d’infirmières, d’aides-soignants et d’agents sociaux. Une psychologue est également présente à temps partiel ainsi qu'une ergothérapeute présente à 20 %. Les résidents peuvent faire appel à leur médecin traitant.


L’inscription :
Vous trouverez ci-dessous un dossier administratif et un dossier médical à faire remplir par votre médecin traitant. Une visite préalable de l’établissement est indispensable. Pour tous renseignements sur les tarifs, contactez la résidence de l'If au 02 96 21 73 48.

Des dossiers d’aide personnalisée au logement (APL) ou d’allocation logement, d’aide sociale à l’hébergement peuvent être constitués selon les revenus du résident.