CME.1.PNG
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une instance de la municipalité. Il a été mis en place en décembre 2021. Il permet à des jeunes élus de faire des propositions de réalisation dans les domaines dont ils se saisissent (citoyenneté, transport, culture, loisirs, environnement, …). Il est composé des enfants de la commune. Les enfants sont élus pour une durée de 2 ans.

  • Quels sont les objectifs du CME ?
1.      Participer à l’éducation civique et démocratique des enfants en les initiant à leur futur rôle citoyen.
2.      Se former à la vie de groupe et à la prise de parole
3.      Création d’un échange entre les élus adultes et les représentants des enfants
4.      Participer à la vie de la commune
5.      Proposer des idées et mener des actions pour être acteur de changements dans sa commune

  • Quels sont les moyens mis à disposition ?
·         Mise à disposition d’une salle communale pour les diverses réunions
·         Possibilité d’utilisation du matériel communal pour les élections : photocopieuse, panneaux électoraux, isoloir, urne… et pour les projets : ordinateur, vidéoprojecteur, …
·         Un agent responsable du service des écoles secondé par un ou plusieurs élus de référence accompagne(nt) les enfants dans leurs projets

  • Comment devenir jeune conseiller(e) ?
Tous les jeunes Pommeritains du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) qui souhaitent investir du temps et de l’énergie au service de la commune peuvent se présenter. La candidature se compose d’une fiche à remplir et à redéposer en mairie ou à son école. Une liste comprenant tous les noms des enfants volontaires est ensuite soumise au vote. Tous les jeunes dont le niveau scolaire est entre le CE2 et le CM2 et domiciliés la commune sont invités à voter pour élire 9 conseillers pour un mandat de 2 ans. Le scrutin se déroule en un tour, dans la salle du conseil de la mairie. Les électeurs se voient remettre une carte d’électeur. Les prochaines élections se dérouleront en décembre 2025.

Portraits de nos jeunes conseillers :
Membres CME 2023-2025.PNG


Retour sur les actions du précédent mandat ( 2021-2023) :