Lutte contre les violences numériques

3018.PNG


Nouveau numéro national pour lutter contre les violences numériques !

 

Le 3018 est un numéro d'assistance pour les jeunes victimes de violences numériques. Il est gratuit, anonyme et confidentiel et est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9h à 20h, sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Son équipe est composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Elle est formée à la protection des mineurs sur internet et à l'accompagnement des parents dans leur rôle d'éducation : cyber-harcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents et pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore piratage de compte ou usurpation d'identité.


Comment intervient le 3018 ?

Le numéro intervient à la suite de la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porteraient préjudice. Tiers de confiance auprès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok, Youtube...), le 3018 agit immédiatement pour obtenir leur suppression en quelques heures.

Le 3018 accueil et écoute la victime, l'assiste et la conseille. Le cas échéant, il analyse le compte ou le contenu concerné, le qualifie juridiquement, répertorie les éléments constitutifs. Il réunit un dossier de signalement et le transmet directement au service de modération du réseau social concerné via un canal prioritaire. Outre sa mission de signalement, le 3018 accompagne également, si nécessaire, la victime dans ses démarches auprès des autorités compétentes et l'oriente vers les services spécialisés.

► Site Officiel - Violences numériques Prévenir et Intervenir