Forum Citoyen - Leff Armor Communauté

Forum Citoyen.PNG


L'association "Forum Citoyen Leff Ar Mor" est indépendante d'expression et d'animation citoyenne est implantée sur le territoire de Leff Armor Communauté. Créée en décembre 2003, elle a pour but de participer à la vie du territoire par des réflexions et des animations en favorisant l'expression citoyenne. Apolitique, elle a pour principe le respect de la légitimité des élus avec lesquels elle souhaite travailler en partenariat. Son activité s'articule autour de quatre groupes de réflexion : Solidarité - Environnement - Développement économique - Patrimoine.
Elle est organisée autour d'un conseil d'administration de 18 membres, des groupes de réflexion se réunissent régulièrement pour étudier des thématiques choisies qui débouchent sur l'organisation d'animations locales, toujours au profit des habitants : forum des associations, de l'emploi ou de l'économie.

Si vous êtes intéressé(e), l'association recherche en permanences des nouveaux adhérents pour des apports d'idées nouvelles destinées à favoriser l'intégration citoyenne et développer le bien vivre sur le territoire.



Repair Café.PNG


L'association organise depuis février 2020, des "ateliers Repair Café" au cours desquels des personnes bénévoles possédant des compétences dans la réparation de divers matériels aident les habitants à remettre en état des appareils défectueux. C’est le propriétaire de l’objet qui « met la main à la pâte » sous les conseils avisés des personnes expertes. L’objectif c’est de « réparer ensemble » et toutes les réparations sont possibles : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets...
Les avantages sont nombreux puisque on repart avec son objet, on apprend au contact des experts, on n’a pas besoin d’acheter un nouvel appareil donc on fait des économies, on réduit les déchets, cela permet de créer du lien social grâce aux rencontres faites dans une ambiance conviviale... 
Depuis août 2021, plus de 50 appareils ont été réceptionnés lors des différents ateliers sur Pléguien ou Pommerit Le Vicomte. Il est estimé que 57 % des matériels présentés ont été réparés ou ont fait l'objet d'un diagnostic suffisamment fin pour que l'appareil soit remis en état après commande de la pièce défectueuse par le propriétaire. C'est une belle réussite pour cette association. L'aventure se poursuit donc en 2022 cette fois-ci à Châtelaudren-Plouagat pour une période de trois mois.

Pour plus d'informations :
Alain Collet, Président de l’association « Forum Citoyen Leff Ar Mor »
02 96 21 79 17 / mrcolletalain@yahoo.fr
Ou rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

Découvrez également ci-dessous les articles rédigés par l'association.