Autorisation de buvette

Autorisation buvette.PNG


Une association peut ouvrir une buvette temporaire à l'occasion d'une manifestation et peut y servir et vendre des boissons.
La procédure d’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire est strictement réglementée par les dispositions des articles L 3334-1 et L. 3334-2 du Code de la Santé Publique.
Chaque demande doit mentionner le type de manifestation, sa localisation et sa durée ainsi que les horaires d’ouverture au public du débit de boissons et les types de boissons concernées. Elle doit parvenir au moins un mois avant la manifestation.
 
Il existe deux types de catégorie :

  • L’autorisation de 1ère catégorie (boissons sans alcool) peut toujours être accordée, quel que soit le type de manifestation et quel que soit l’endroit où elle se déroule,
  • L’autorisation de 3ème catégorie peut exceptionnellement être délivrée par le Maire,

Selon l’article L. 3334-2 du Code de la Santé Publique, chaque association est limitée à 5 autorisations annuelles, que soit la catégorie de boissons (1ère ou 3ème) ou l’endroit où se déroule la manifestation.

 Le formulaire de demande est disponible pour  téléchargement en bas de la page. Une fois complété, merci de bien vouloir le déposer à la mairie de la commune concernée.