Lutte contre les frelons asiatiques

Leff Armor Communauté et la commune de Pommerit Le Vicomte se mobilisent pour la lutte contre le frelon asiatique.


Chaque collectivité prend en charge un tiers du montant de destruction des nids, dans la limite totale de 60€ ; le dernier tiers restant à la charge du particulier. 


Si vous repérez un nid sur votre propriété, n’essayez pas de le détruire vous-même. Cette démarche doit être réalisée par un professionnel avec des méthodes reconnues et une tenue de protection adéquate. Pour cela, vous devez informer au préalable la mairie afin qu'un agent référent puisse confirmer sur place qu'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques. Puis, après destruction du nid par un professionnel, vous pourrez obtenir le remboursement auprès de la mairie sur présentation de la facture acquittée par le prestataire.

► Site Leff Armor Communauté - Frelon asiatique


Le frelon asiatique est un insecte qui est maintenant bien installé dans nos campagnes bretonnes. Sa dangerosité pour l'homme n'est pas supérieure à celle du frelon européen. Il ne présente pas d’agressivité envers l’humain, sauf s’il se sent menacé.

Frelon.1.PNG


Les impacts sur l'apiculture sont eux dévastateurs : le frelon asiatique attaquant directement les abeilles, de nombreux apiculteurs voient leur cheptel anéanti.
Les nids de frelons sont souvent installés à la cime des arbres, mais quelques fois sous un abri aéré comme une charpente de toit. Ces nids mesurent de 40 à 80 cm de diamètre et possèdent une entrée unique.


Frelon.2.PNG

La destruction des nids comme ceux des guêpes ou des frelons communs reste à la charge du particulier sur le domaine privé. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise privée pour la destruction.
Cependant, dès la fin du mois de février, nous pouvons pour préserver l'écosystème aider les apiculteurs et l'ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique et à poser des pièges.
C'est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir autour de vous. Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide.
 
1 - Fabriquez votre piège à frelons asiatiques

Frelon.3.PNG


2 - Utilisez un appât sélectif pour attirer les frelons asiatiques
Versez un appât le plus sélectif possible par le haut  dans la bouteille. Le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.

L’appât sélectif le plus efficace se compose de : 

  • Un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;
  • Un demi-volume de bière brune ;
  • Un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ. Lorsqu’un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons alentour.
 
3 - Utilisez les pièges à frelons asiatiques aux bonnes périodes
Afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés :

  • Du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d’hibernation ;
  • Du 15 octobre à la fin novembre.

 
4 - Placez les pièges à frelons asiatiques

  • Un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin.
  • En hauteur, par exemple dans un arbre.
  • En dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…

 
5 - Débarrassez-vous du piège rempli de frelons
Au bout d’un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur. Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :

  • Placez le piège dans un seau ou une bassine.
  • Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.
  • Attendez 24 heures.
  • Mettez le piège à la poubelle.
  • Remplacez-le par un autre si besoin.

 
6 - Faites détruire les nids de frelons asiatiques
Si votre piège se remplit de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous.

  • Ne vous aventurez en aucun cas à le rechercher, encore moins à tenter de le détruire, le danger de se faire piquer est trop grand : une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique.
  • Renseignez-vous à la mairie pour obtenir les coordonnées de professionnels qui interviennent dans votre région.
  • Faites appel exclusivement à ces professionnels (les frais sont à votre charge).

La destruction des nids de frelons n’est pas obligatoire, mais si vous n'y avez pas procédé, vous seriez tenu pour responsable si quelqu’un se faisait piquer.