Élagage

Elagage.PNG

Élaguer : Pourquoi ?
A force de grandir sans entretien, un arbre sélectionne naturellement certaines branches pour survivre, et en sacrifie d'autres. Ces branches sacrifiées sont plus faibles et finissent par sécher : elles deviennent du bois mort. ... L'élagage permet de préserver la sécurité des usagers proches. La taille peut permettre de rendre les plantes plus vigoureuses, plus productives. Elle sert aussi à équilibrer leur silhouette, à les rajeunir, et à les protéger d'éventuelles maladies
L'élagage, ou taille des arbres, consiste à couper les branches les plus longues pour des raisons d'esthétique, de santé de l'arbre ou de rendement, mais aussi pour éviter de nuire à un tiers (voisin, passant...). Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
 
La commune rappelle à tous les propriétaires de talus et propriétaires d'arbres de ces talus dépassant sur la voirie qu'il est nécessaire de procéder à un élagage régulier afin de :

  • Faciliter la circulation des personnes,
  • Le transport de marchandises,
  • Le passage des camions poubelles et engins agricoles,
  • Éviter les chutes d'arbres et l'usure par frottement des branches sur les câbles téléphoniques.

Pour rappel, chaque propriétaire a l'obligation d'entretenir ses haies et talus.
Si vous êtes sont dans l'incapacité d'élaguer, vous pouvez contacter la mairie ou M. Julien LE NAGARD de Leff Armor Communauté au 02 96 70 17 04.



Élaguer : Pour le bon fonctionnement du réseau téléphonique ?
Le bon fonctionnement du réseau téléphonique est l’affaire de tous. Câbles décrochés, poteaux endommagés, équipements techniques hors service ou vandalisés... Si vous constatez un dégât sur le réseau téléphonique ou sur un équipement, signalez-le aux équipes d’Orange, soit en suivant les démarches décrites sur la plaquette ci-dessous ou en contactant directement la mairie.