Recensement militaire & Journée de défence et de citoyenneté

JDC.2.PNG

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie de domicile entre le jour de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent l'anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans (la démarche reste la même).

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité en cours de validité
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone fixe, avis d’imposition)

Suite à cette démarche, la mairie délivre une attestation de recensement. L'attestation est indispensable et est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat, inscription au code...).
Le jour du recensement, il est important de transmettre son adresse mail à la mairie afin de faciliter les échanges avec le service national.
En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, il est possible de demander une attestation de situation administrative du centre du service national dont vous dépendez.

ATTENTION : AUCUN DUPLICATA N'EST DÉLIVRÉ EN MAIRIE.

Le recensement militaire permet au centre de service national de vous convoquez afin d’effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC) entre ses 16 et 18 ans.  Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation. Le recensement permet également l’inscription d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

► Site officiel - Recensement militaire / Mon service public


Une fois recensé, vous aller recevoir un mail pour vous créer un compte sur :
► majdc.fr

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.
Vous recevrez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire.
L'ordre de votre convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.
 
Déroulement de la JDC :
La convocation ouvre droit soit à un bon de transport aller-retour (10 € ou 20 € si le lieu de convocation est à plus de 20 km de votre commune) ou à une indemnité forfaitaire de déplacement.
Au cours de cette journée, vous recevez :

  • Des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement
  • Un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen françaisune information sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple
  • Une information sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple

Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.
À la fin de la journée, il vous est remis un certificat de participation à la JDC.

► Site officiel - Journée de défence et de citoyenneté / Mon service public


JDC.1.PNG