If Millénaire
Malgré son âge avancé (entre 1500 et 1800 ans), l’If trône avec fierté dans le parc de l’église.
Cet If, le plus vieux des Côtes-d’Armor, n’a pas moins de 9,50 m de circonférence et 12 m de hauteur. Si entre 1704 et 1712, alors que l’on construisait la tour de l’église ses plus hautes branches ont accueilli les cloches en attendant que leur logement fût prêt. Il a surtout vu de nombreuses générations passer près de lui pour aller à l’église recevoir les sacrements du baptême, de la communion ou du mariage. Il a également veillé sur les défunts puisqu’il abritait il n’y a pas si longtemps le cimetière.
A côté de cet If, on peut y voir son fils âgé seulement de 500 ans.
En 1995, afin de faire des reproductions par bouturages, le service des cultures du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris est venu effectuer des prélèvements de rameaux sur cet arbre répertorié parmi les arbres remarquables.
En mars 2000, ce même service a remis à la commune trois plants issus de l’if de l’enclos de l’église. Ces arbrisseaux, aujourd’hui vigoureux ont été plantés dans l’arboretum du foyer logements dans le parc de la chapelle du Paradis et près de la chapelle du Folgoat.
En 2004, ce superbe arbre a été victime d’un incendie qui s’est déclaré à l’intérieur de son tronc qui présente une cavité pouvant recevoir plusieurs personnes. Des racines « aériennes » se sont développées dans cette cavité, dans un humus aujourd’hui disparu.