08/12/2022
L'EHPAD de Pommerit le Vicomte a été inauguré.
Le samedi 26 novembre dernier, la résidence de l'If a été inaugurée au son du Bagad Pañvrid ar Beskont en présence des élus et d'officiels.
L'EHPAD a été construit en 1977, depuis plusieurs tranches de travaux se sont progressivement succédées. Le terrassement a commencé en juin 2017, les travaux réalisés en site ont duré 39 mois, d'octobre 2017 à décembre 2020. En janvier 2021, a eu lieu la démolition de la dernière aile de l'ancien bâtiment. Aujourd'hui, l'EHPAD de plus de 8 199 m² peut accueillir 130 résidents et fait travailler près de 100 personnes sur un terrain de 14 000 m². Au total, plus de 16 millions d'euros de travaux ont été effectués.
Lors de cette inauguration, Florence LE SAINT, la Maire, a présenté les différents partenaires financiers : la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le Département des Côtes d'Armor, Terre d'Armor Habitat, l'agence régionale de santé et l'État.
Elle a souligné lors de son discours que le résultat permet d'avoir une structure adaptée et novatrice qui correspond au fonctionnement d'un EHPAD d'aujourd'hui pour faire face aux défis majeurs du grand âge et du bien vieillir, tout en respectant l'humain.
Ce nouvel établissement a été imaginé comme un village autour d'une place centrale regroupant des espaces de rencontre et de convivialité pour les résidents, les familles et le personnel.
L'établissement est organisé autour de trois services pouvant accueillir 130 résidents :
- Un service dédié aux personnes souffrant de pathologies de type Alzheimer (2 unités de 13 places)
- Un service pour les personnes atteintes d'Alzheimer au stade le plus avancé (10 places)
- Un service de 4 unités de 24 places.
Florence LE SAINT, Maire de Pommerit Le Vicomte ; Catherine PENVEN, Directrice de l'EHPAD ; Gaëlle ROUTIER, Présidente de Terre Armor Habitat ; Christian COAIL, Président du Conseil Départemental ; François NÉGRIER, Directeur départemental de l'ARS ; Stéphane ROUVÉ, Préfet des Côtes d'Armor et de nombreux élus ont coupé le ruban afin d'inaugurer la Résidence de l'If.
En marge de l'inauguration, les habitants et le personnel de la résidence de l'If ont planté un If dans le parc. Cet If fait écho au nom de la résidence et à l'If de l'enclos de l'église, le plus vieux des Côtes d'Armor. Son âge est estimé entre 1 500 et 1 800 ans.
Venez découvrir l'inauguration de la résidence de l'If en cliquant ici.