12/07/2023

10_juillet_2023_collage_urbain3.jpg


Les membres de l'association Korriganed Panvrid ont réalisé, avec l'aide des agents du service technique, des collages urbains le 10 juillet. Suite à une période de collectage durant la période hivernale, une sélection de 10 clichés et de 10 façades a été réalisée. Les photographies exposées ont été numérisées, agrandies et colorisées. Ce projet, soutenu par la confédération Kenleur, a pour but de promouvoir la culture bretonne et le patrimoine local. Tous les clichés mettent à l'honneur des familles Pommeritaines.

En vous promenant dans le bourg, vous pourrez apercevoir :
Sur la façade en face de la mairie, le cliché représente le mariage des grands-parents de Philippe MORICE, habitant de la commune, en 1923.
Sur la façade du carrefour market, il est possible d'observer la famille LE CALVEZ de Saint Gilles Les Bois dont l'unique garçon de cette famille a eu 6 enfants qui ont habité ou habitent encore la commune.
Sur la façade de la salle Socioculturelle, la photographie date de juin 1924 et représente le mariage de Thérèse HERVIOU et Yves CORBEL, tous deux Pommeritains.
Sur la façade adjacente à la poste, l'image illustre le mariage d'Yves RAOUL et Ernestine LE ROUX en 1932 qui ont habités Kernivinen.
Sur la façade de l'Oasis, il est possible de voir Jean MORICE et Valentine RAOUL, en 1932, le jour de leur mariage.
Sur la façade Place du Centre, il y a une jeune fille qui n'a pas été identifiée.
Sur la façade de la place Triskell, il est possible de voir un cliché datant du 19 octobre 1919, du mariage de Joseph NICOLAS et de Jeanne Marie GOURIOU, ayant habité à Kerno et Kernivinen.
Sur la façade donnant accès au Lotissement Parc Lan, il est possible de voir Elisa TREUST accompagnées de ses deux tantes Catherine et Félie GELLEGOU. Elisa TREUST a été marié à Joseph PAGE, ancien maire de la commune.
Sur la vitrine, la photographie représente une famille proche de la famille NICOLAS au lendemain du mariage d'Eugène LANNOU et Augustine SEBILLE célébré à Kermoroch en 1917.
Sur la façade donnant accès à la rue de Brest, le cliché présente un couple autour d'un tabouret dont on ne connaît pas leurs identités.

Collage urbain_.jpg