Internet à grande vitesse... partout et pour tous !!

Cohésion numérique.1.PNG



Jusqu’à 150 euros d’aide de l’État pour répondre aux besoins de connexion des Français dans 28 000 communes !
 

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement a voulu garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.
Depuis juillet 2019, le programme France Très Haut Débit de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pilote le dispositif dit de « Cohésion numérique des territoires ». Son objectif est de faciliter l’accès à un bon haut débit (c’est-à-dire plus de 8 Mbits/seconde) des foyers non couverts correctement par les réseaux filaires, via des technologies sans fil, dans l’attente de l’arrivée de la fibre dans leur commune qui devrait arrivée sur tout le territoire à l’horizon 2025.
Jusqu’au 31 décembre 2021, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier de l’État. L’aide peut aller jusqu’à 150 euros et porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux et labellisée « Cohésion numérique des territoires ».
 
Les trois technologies sur lesquelles s’appuient les offres labellisées sont :

  • la boucle locale radio (THD radio, Wi-Fi, WiMax, etc.) qui donne accès à Internet via un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé ;
  • la 4G fixe qui fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles, installées par les opérateurs de téléphonie ;
  • l’internet par satellite, qui donne accès à Internet par l’intermédiaire de satellites géostationnaires couvrant l’ensemble du territoire français.


Cohésion numérique.2.PNG



Si vous souhaitez bénéficier de l’offre ou connaître les opérateurs partenaires de votre territoire, rendez-vous sur le site de l'aménagement numérique.

► Site Officiel - Agence financière de l'État
► Site Officiel - Aide de l'État dans 28 000 communes