27/09/2023

21_septembre_2023_point_ephad.jpg

Ce Jeudi 21 Septembre 2023, s’est tenue la troisième réunion organisée par le collectif des maires pour la défense des Ehpads publics. La situation financière des Ehpads publics est aujourd’hui très délicate en raison de la hausse très importante des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires, mais surtout en raison de l’insuffisance notoire des financements publics.

Soucieux de maintenir une prise en charge digne de nos aînés, le collectif a interpellé les différents interlocuteurs en charge du secteur, la ministre des Solidarités et des Familles, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental, le Syndicat Départemental de l’Energie ainsi que les bailleurs sociaux. La presse a d’ailleurs largement relayé ces interventions ainsi que la situation des Ehpads.

Aujourd’hui, un recours par la voie judiciaire est en cours de préparation. La rencontre du 21 Septembre a réuni plus 115 représentants de communes des départements des Cotes d’Armor, Finistère et Ille et Vilaine. La commune et le CCAS de Pommerit le Vicomte, accompagnés de la directrice  de la Résidence de l’If, ont participé à cette réunion et s’associent aux actions menées par le collectif.