09/05/2023
À l'approche de l'été, la saison des cambriolages est malheureusement de retour. Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance et anticipation, adoptez les bons réflexes.
- Afficher les protections de la maison : alarme, vidéosurveillance...
- Bloquer les ouvertures : équipez votre porte et baie vitrée de système de fermeture fiable, sans oublier de sécuriser les fenêtres oscillo-battantes.
- Fermer les portes d'entrées même quand vous êtes présent.
- Ne laisser pas laisser traîner les facilitateurs : échelle, hache... qui pourraient faciliter le cambriolage.
- Ne pas trop s'épancher sur les réseaux sociaux : en cas d'absence ou de vacances ne le diffuser par sur les réseaux sociaux et éviter d'activer votre géolocalisation en temps réel.
- Informez votre entourage si vous partez en vacances.
- Photographiez vos objets de valeur : en cas de vol, cela facilitera les recherches menées par les forces de l'ordre ainsi que l'indemnisation par votre assureur.
Si vous être victime d'un cambriolage, prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez aucuns risques inconsidérés, privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, vêtements...).
Avant l'arrivée des forces de l'ordre, ne touchez à aucun objet à l'intérieur comme à l'extérieur.