27/04/2022

Présentation assos

Pommerit Le Vicomte a la chance d'avoir un tissu associatif très riche et vivant avec plus de 30 associations sur la commune.

Tous les 15 jours, venez découvrir l'une d'elles...

 

Cette semaine, nous allons vous présenter l’association Entente Cynégétique de Pommerit Le Vicomte – Le Merzer.

  • La naissance de l’association…

La société de chasse a été créée à l’après-guerre et regroupait à l’époque environ 150 chasseurs. Après une fusion avec la société de Le Merzer, l’association compte aujourd’hui 54 chasseurs.

 

  • Quelles sont les activités proposées dans l'association ?

L’association a pour but de gérer la faune chassable, d’organiser la pratique de la chasse, de protéger les propriétés et les récoltes ainsi que de détruire les espèces classées nuisibles.

Outre les actions de chasse durant la période autorisée et les activités de gestion comme l’agrainage, le piégeage et l’amélioration des biotopes ; les moyens d’action de l’association sont la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques durant toute l’année. Les publics ciblés par ces manifestations sont les chasseurs et les jeunes désireux de le devenir ainsi que les agriculteurs.

Nous organisons également des manifestations festives ouvertes à toute la population.

 

  • Quels sont les enjeux de l’association ?

Les enjeux de l’entente cynégétique sont de permettre aux adhérents, par une cotisation respectable, de pratiquer la chasse sur les deux territoires communaux dans un cadre convivial et dans des conditions de sécurité maximales.

 

  • Vos plus beaux souvenirs ?

Les meilleurs souvenirs restent les fêtes de la chasse qui nous permettent de réunir l’ensemble de la population et de remercier les propriétaires sans qui la pratique de notre loisir serait impossible.

 

  • Il y a t-il des projets à venir ?

Les projets sont de mettre en place des recensements nocturnes afin d’évaluer les différentes populations de gibier mais aussi de réintroduire quelques espèces en vue de leur développement naturel : lapins, lièvres, perdrix, faisans…

 

  • Si on souhaite vous rejoindre ou avoir davantage d'informations, comment pouvons-nous vous contacter ?

Vous pouvez joindre Michel COLLIN, le président de l’association, au 06 30 23 12 98 ou Guy POLLET, vice-président au 06 84 71 73 70.

Capture.3.PNG